2015-05-12 - Mardi Globenet mai 2015
Mardi Globenet du 12 mai 2015
2015-11 - Mardi Globenet novembre 2016
Mardi Globenet du 10 novembre 2015
2016-01-12 - Mardi Globenet janvier 2016
Mardi Globenet du 12 janvier 2016
2016-02-09 - Mardi Globenet février 2016
Mardi Globenet du 9 février 2016
2016-03-08 - Mardi Globenet mars 2016
Mardi Globenet du 8 mars 2016
2016-04 - Mardi Globenet avril 2016
Mardi Globenet du 12 avril 2016
D'autres articles
20100810 - Mardi Globenet #66

Présents CICP : Jon, Jacques, Philippe, Alejo, Jean-Noël, WhilelM VOIP : jml, taffit Gobby : gornety

Ordre du jour
========

- Assignation en référé de Globenet et Marsnet - Réquisition

Gitoyen
=====

Facture reçue de 4000 euros qui prend en compte un arriéré pour une demi-baie non facturée l’année précédente. On se retrouve donc avec 2000 euros de plus à payer qu’attendu (factures moyennes de 2000 euros actuellement). Ceci devrait expliquer en partie les problèmes de trésoreries constatés au niveau de Gitoyen.

Lulu, le trésorier actuel de Gitoyen vient d’annoncer qu’il quitte son poste. Jon a proposé d’y participer. D’autres personnes pourraient aussi participer du coté de FDN.

L’adhésion de l’Autre net se concrétise et ils s’intègrent de plus en plus dans les activités de Gitoyen

Philippe a désormais tous les accès « techniques » aux machines et aux outils du RIPE dans Gitoyen.

Les travaux pour l’ouverture d’un second POP avancent tout doucement. Une demande de devis est formulée auprès de Telecity Aubervillier (anciennement Redbus) pour une baie complète.

Grenode dispose maintenant d’adresses IP et d’un AS. Son réseau est donc maintenant techniquement indépendant de celui de Globenet.

Prochaine réunion du GIE lundi prochain.

Machine virtuelle zat
=============

Il y a actuellement plus de 100Go de données à héberger. Une migration sur un autre hébergement est prévue, dû au fait que le Camp Action Climat ne peut s’engager à payer une somme fixe mensuellement ou annuellement de par son manque de visibilité à terme sur ses finances.

Machine virtuelle SUD Éducation
====================

Augmentation de la taille du disque pour coller à un quart du disque (et aux besoins de SUD Éducation). Philippe en a profité pour travailler avec David sur les soucis de corruption des partitions qu’il rencontrait depuis quelques mois.

Installation de la machine couchant (augmentation de la taille des disques pour le mutualisé)

La machine couchant a pris la place de l’ancienne machine « levant ». Les rails d’origine de la machine n’étaient pas adaptés à la baie et ont dû être modifiés pour permettre l’installation physique. Cette partie de l’installation a pris les 3/4 du temps.

Comme elle a été achetée en janvier 2008, elle n’est plus sous garantie. Elle est équipée de 4 Go de RAM (dont deux récupérés sur la machine de spare) et 500 Go de disque.

La machine en spare disponible ne dispose plus de RAM, il faut donc en racheter (à discuter sur la liste geeks).

La baie actuelle correspond à un standard ’baie Telecom’ vieille, qui est assez courte. Toute les machines pouvant être acquises sur le marché aujourd’hui ne sont pas installables dans cette baie. De manière pratique, il faudrait noter la taille maximum des achines pouvant être installées dans cette baie.

Jacques fera le récapitulatif des achats à faire sur geeks pour que Yanic s’en occupe.

Jon a installé l’OS et en a profité pour mener quelques tests de base sur la RAM et les procédures de gestion des RAIDS. Il reste à préparer synchro avec les données stockées sur Nord, prévenir les gens et faire la bascule. Procédure notée sur le wiki.

Jon nous dit avant jeudi s’il souhaite s’en occuper ce week-end dans le but de prévenir jeudi soir de l’intervention. Philippe sera aussi présent.

Migration php5
=========

On ne peut pas envisager de redemander aux gens de migrer avant la rentrée (mais il faudrait vraiment le refaire à ce moment). Philippe fait une proposition pour le texte avant fin août.

Avec les machines levant et couchant, il n’y a plus de machines à installer. Il n’y a plus qu’à migrer des services et éteindre des machines.

Serveurs basse-consommation
===================

Deux cartes basse-consommation sont possibles.

La carte Supermicro est faite par le même constructeur que nos autres cartes mères, a de l’IPMI2.0 (pour l’administration distante) et six ports SATA (ce qui serait idéal pour un serveur de backup). Il faut toutefois vérifier que ces deux éléments fonctionnent correctement.

Il faudrait demander à notre assembleur habituel s’il est capable de nous monter une machine à base de cette carte mère.

Philippe se charge de contacter AS-info pour voir s’ils sont en mesure de fournir des machines à base de la carte mère mini-itx proposée par Jacques.

Réquisition
=======

C’est une ip dédiée à une des associations hébergées.

Assignation en référé de Globenet et Marsnet
=============================

Contact avocats pour une éventuelle réponse et pour être représentés à la date de l’assignation.

Nous souhaiterions publier un communiqué (et l’assignation ?) mais il faut absolument contacter un avocat pour vérifier ce que nous pouvons faire.

Il faut aussi contacter Marsnet pour voir s’ils veulent mutualiser des trucs (communiqués, avocats ...)