2015-01-13 - Mardi Globenet #119
Mardi Globenet #119 du 13 janvier 2015
2015-04 - Mardi Globenet avril 2015
Mardi Globenet du 14 avril 2015
2015-05-12 - Mardi Globenet mai 2015
Mardi Globenet du 12 mai 2015
2015-11 - Mardi Globenet novembre 2016
Mardi Globenet du 10 novembre 2015
2016-01-12 - Mardi Globenet janvier 2016
Mardi Globenet du 12 janvier 2016
2016-02-09 - Mardi Globenet février 2016
Mardi Globenet du 9 février 2016
D'autres articles
Mardi Globenet #61

Mardi 9 mars 2010

Présents :

• salle : Gornety, Jacques, Alejo, WhilelM, prosper, Jean Noël, Jon
• irc : flo, Rv
• voip ; jml (fin de reunion)

ODJ

• Hébergement mutualisé

• no-log

• Ateliers

• Serveurs virtuels

• Routeurs

• Légal

• Voisinage

Gitoyen Prosper a maintenant accès aux routeurs de Gitoyen. Dans le dernier admin-day, Gitoyen est parvenu à isoler son réseau et est effectivement devenu techniquement indépendant.

Serveurs Virtuels

On a toujours pas les contrats mais on va lancer la facturation quand même. Les Amis de la terre paieront à partir du moment où leur serveur sera mis en production.

• Usage d’AlternC & d’un (ou plus) vserver sur le même domaine possible (redirection des sous-domaines possibles). - Les Amis de le Terre demandent si c’est possible de continuer à utiliser le service de mail mutualisé parallèlement à l’usage du Xen. Cette possibilité semble complètement faisable. - De manière générale, les gens qui ont un serveur virtuel peuvent utiliser les services mutualisés dans la limite de l’offre moyenne (30 euros). Si ça venait à la dépasser, on passerait à une facturation pour l’offre supérieure (60 euros).

• Contrats Le juriste a précisé que les enjeux liés aux dernières discussions concernaient une comptabilité séparée. Tant que l’on ne dépasse pas un certain ratio entre le chiffre d’affaire réalisé avec les membres et celui réalisé avec les non-membres. Dans notre situation actuelle, nous sommes loin d’atteindre ce ratio.

Plus rien ne s’oppose à ce que le contrat version 5 soit celui à mettre en œuvre avec les hébergés. - sudeducation - amisdelaterre - greenpeace - acrimed - assodev (x2) - bellinux - a4nancy - hypathie (x2) - Artdelight - grenode

Yanic se charge de prendre l’affaire de la signature des contrats en main.

Horloges sextant

Un problème s’est révélé sous Debian, faisant que la gestion des horloges des serveurs virtuels devait être séparée de celle du serveur maître. Propositions : modifier le script qui permet de gérer la synchronisation de l’horloge système ou mettre en place un script quotidien (cron) de synchronisation.

La solution retenue sera très probablement la mise en place d’un cron.

Serveur NTP Globenet

Une suggestion a été formulée de mettre en place un serveur NTP commun pour le parc de Globenet, afin d’économiser éventuellement des ressources réseaux. Le gain semble minime par rapport au travail de maintenance que cela engendrerait. Le pool Debian fait très bien ce travail, cette suggestion ne sera donc pas retenue.

Ateliers Bellinux/Globenet

Les nouvelles machines ont été envoyées à Marseille (3 Dell, 2 pour l’atelier en même temps qu’une machine pour WhilelM) Tarifs 55 euros d’UPS pour 50kg de machine et 16 euros d’emballage. Les 4 machines ont pu être traitées ainsi. Des connecteurs opengear originaux ont été achetés, permettant la connexion des machines à la console série.

Prochain atelier mardi 23 mars 2010. Pour l’installation des xen sur ces machines et la gestion annexe.

Assemblée Générale Date : samedi, le 24 avril idée : le faire chez un de nos hébergés. Demande faite à la confédération paysanne. rapport financier rapport moral perspectives

Les 10 ans des Big Brother Awards : 29 mai à l’Etoile Rouge à Saint Denis, le théâtre de Jolie Môme Yanic annonce qu’on viendra avec Jacques, Jon, Alejo…

Rencontre des webmasters alternatifs

Un contact nous lance sur ce sujet, avec dans l’idée de le faire en octobre 2010 au CICP. Ce genre de chose peut correspondre à nos préoccupations. On lui proposera de nous rejoindre au Léopard à une prochaine occasion.

Trésorerie

On a actuellement 11000 euros en caisse, bien que le moment corresponde au haut de la vague, avec des rentrées d’argent récentes et en attendant les dépenses à venir prochainement.

Gitoyen

On a payé un gros investissement à Gitoyen, On devrait être à 2000 euros le trimestre prochain si on paye la baie supplémentaire, sinon ce sera autours de 1600 euros. Depuis les origines, Gitoyen n’a jamais payé ses factures a échéance. On a un problème de trésorier, pas de trésorerie. Les statuts n’arrangent rien, le GIE est encore domicilié chez Netaktiv qui ne fait plus partie du GIE. Depuis quelques jours, Gitoyen a réellement un réseau indépendant et autonome. Il ne passe plus par des machines de copinage.

no-log

Migration debian de robby prévue le vendredi 12 mars à 22h bender : on a un noyau etch sous bender qui le rend stable. Il faut trouver une meilleure solution pour régler le problème de la sécurité. Il faudra peut-être envisager de se passer de cette carte raid hardware.

Nouvelles machines

Le sujet n’a pas avancé.

Migration mutualisés

On fait le top pour lancer la migration Gornety reprend tous les contacts mails pour créer la liste de diffusion idoine. Prosper propose de faire le script pour établir l’état des lieux des sites web (php4, php5, etc)

La solution pérenne sera la nouvelle machine.

À partir du moment où le 1er mail sera envoyé, les hébergés auront un mois pour passer en php5 et upgrader leur services web, utilisant la procédure publiée sur le site. Le mois suivant, php 5 sera activé par défaut et il faudra alors utiliser un patch pour rester en php4. Les hébergés qui n’auront pas migré (ou même testé leur site) en php5 le seront d’office. S’ils en ont besoin, il leur sera fourni une procédure leur permettant de continuer à utiliser php4. Au bout du deuxième mois, php4 ne sera plus disponible suite à la migration des hébergements mutualisés sur une nouvelle machine ouest en Lenny. Il faut prévoir d’installer la nouvelle machine avant l’échéance des deux mois.

Le php.ini d’AlternC php5 sera à définir.

nota : ne pas utiliser les paquets debian d’alternC