Courriels sécurisés : une solution pour les webmails

Il y a un an Globenet/No-log et arno avaient organisé un atelier crypto, qui rencontrait un certain succès. Une trentaine de personnes apprenaient à signer, chiffrer et authentifier leurs messages, pour plus de confiance et de confidentialité.

Mais il restait un obstacle à l’usage de ces outils : la consultation de messagerie par webmail ne s’y prêtait pas. Gênant pour les gens qui ne veulent ou ne peuvent pas utiliser de logiciel de messagerie.

Mais il y a du nouveau : FireGPG. Avec cette extension pour le navigateur Firefox, vous pouvez chiffrer, déchiffrer, signer et authentifier des messages lus ou envoyés via un webmail. Parfait pour les usages occasionnels, ou pour les internautes nomades.

Notes complémentaires :
• FireGPG est encore en développement, il est surement prudent d’attendre encore un peu si vos communications sont vraiment sensibles.
• D’autres solutions de chiffrement PGP existent, comme une extension du webmail Squirrelmail, mais celle-ci nous poserait un problême de taille : la conservation de votre clé privée sur le serveur de No-log, ce qui n’est pas envisageable.
• Dans un contexte de mobilité, sur le webmail no-log, vous pouvez archiver vos messages depuis le webmail sur un support local (disque dur, clé USB). Et il existe des versions portables du navigateur Firefox, à installer sur clé USB, dans la poche.

Récemment...