Atelier cryptographie

La cryptographie, outil de protection de la vie privée

Lorsque vous communiquez par Internet (emails, pages web, messagerie instantanée, etc) toutes vos informations circulent "en clair" sur le réseau. Concrètement, cela signifie que n’importe qui, capable d’intercepter vos communications, peut lire le contenu de votre correspondance. Ce n’importe qui peut être votre fournisseur d’accès, la police, votre administrateur réseau, un informaticien indélicat, les responsables d’un cyber café, ...

Envoyer des données non cryptées sur Internet revient donc à écrire au dos d’une carte postale sans enveloppe : vos informations sont lisibles par tous. La cryptographie apporte une réponse sérieuse et efficace à ce problème. Elle permet de s’assurer que votre message ne pourra être lu que par son destinataire.

Elle permet aussi d’éviter les usurpations d’identité, en s’assurant que la personne avec qui vous communiquez, est bien celle que vous croyez.

Pour vous aider à protéger votre vie privée, Globenet organise le samedi 14 janvier 2005, un atelier de découverte de la cryptographie. Ce sera l’occasion de comprendre cette technologie, au travers d’explications, et de démonstrations pendant lesquelles vous apprendrez à utiliser les logiciels de cryptographie.

Cet atelier aura lieu le samedi 14 janvier, à 14h, au centre social Elisabeth, 124-126 boulevard de Belleville, Paris 20ème, Métro Belleville. Prévoyez 3 heures au total (pauses et discussions incluses), extensibles pour boire un coup au bistro du coin ensuite. Pour nous aider à anticiper l’effectif, envoyez nous un courriel pour indiquer votre intention de participer.

L’atelier s’adresse à tous : débutants ou spécialistes, fanatiques ou sceptiques, gens de Globenet, de No-log ou d’ailleurs. Venez nombreux !

— 

Compte-rendu et documents en ligne.

Récemment...